Marc 12
Jésus sur le ter-ter

Jésus commence à leur parler en paraboles : "Un mec, disons un entrepreneur, construit un gros complexe d'appartements. Il le clôture, creuse une piscine, et construit une salle de sport, puis il le loue à des locataires et part en voyage. À la fin de l'année, il envoie un de ses potes récupérer sa part du loyer. Mais les locataires le tabassent et le renvoient les mains vides. Alors, l'entrepreneur envoie un autre pote, mais ils lui font la même chose. Il en envoie encore un autre, et ils le blessent. Il envoie plusieurs autres ; certains se font tabasser, d'autres tués. Il lui reste un fils bien-aimé. Il l'envoie en dernier, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais les locataires se disent entre eux : 'C'est l'héritier. On le tue, et l'héritage sera pour nous.' Ils le tuent et le jettent hors du complexe. Qu'est-ce que le proprio va faire ? Il va venir et virer ces locataires, et donner le complexe à d'autres."

Les chefs comprennent que cette parabole est pour eux. Ils cherchent à arrêter Jésus, mais ils ont peur de la foule. Alors, ils le laissent et se tirent.

Après, ils essayent de piéger Jésus avec une question sur les impôts. Ils viennent et lui disent : "Boss, on sait que tu es vrai, que tu te fous de ce que pensent les autres. Dis-nous, c'est permis de payer des impôts au gouvernement ou pas ?" Jésus, flairant leur coup fourré, leur dit : "Pourquoi vous me testez ? Apportez-moi une pièce pour que je la voie." Ils lui apportent une pièce. Il leur demande : "C'est qui sur la pièce ?" Ils répondent : "Marianne." Alors Jésus leur dit : "Bon, donnez à Marianne ce qui est à Marianne, et à Dieu ce qui est à Dieu." Sa réponse les a tués, ils savaient plus où ils habitaient.


Après, des mecs qui croient pas à la résurrection viennent le saouler avec une question prise-de-tête sur le mariage et la résurrection. Jésus leur répond : "Vous vous trompez parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. Quand les morts ressusciteront, ils ne se marieront pas, mais seront comme des anges dans les cieux. Quant à la question de la résurrection des morts, avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au passage du buisson, comment Dieu lui a parlé en disant : 'Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob' ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes très éloignés de la vérité."


Un des imams, ayant entendu leur discussion et voyant que Jésus avait bien répondu, lui demande : "Quel est le plus grand commandement ?" Jésus répond : "Le premier, c'est : 'Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.' Le second, c'est : 'Tu aimeras ton prochain comme toi-même.' Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là." L'imam dit : "T'as dis les termes, Boss, c'est vrai qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et qu'il faut l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et sacrifices." Jésus voit que le mec il a bien capté le délire, et lui dit : "Tu n'es pas loin du royaume de Dieu." Après ça, personne n'ose plus lui poser de questions.


Jésus enseigne au centre commercial et dit : "Faites gaffe aux imams qui aiment se balader en sapes de marque, être salués dans les rues, et avoir les meilleures places dans les restos et les premiers rangs dans les mosquées. Ils taxent tout le monde et font plein de prières pour donner le change ; ils recevront une condamnation plus sévère."


Jésus se pose sur un banc après les caisses du centre commercial, et il téma les gens qui donnent au point de collecte des Restos du Cœur. Il checke ce que les gens donnent. Il voit passer des meufs super che-ri qui filent plein de bouffe et d'autres trucs, genre des tampax. Et puis là, y a une vieille veuve qu'arrive en mode toute timide et elle met deux petites boîtes de sardines dans le bac.

Jésus, quand il voit ça, il appelle ses disciples et il leur dit : "Wallah mes kheys, cette pauvre vieillle elle a donné plus que tous les autres clients. Les autres elles ont donné un chouïa de ce qu'elles avaient en rab, mais elle, miskine, elle a donné tout ce qu'elle pouvait, limite si c'est pas elle qui va pas pouvoir bouffer."