Marc 10
Jésus du ter-ter

Jésus bouge de là et arrive dans la région parisienne. Comme d'hab, une foule se ramène, et il se met à leur expliquer la vie. Des mecs viennent le tester, lui demandant si c'est réglo pour un homme de larguer sa meuf. Jésus leur répond : "Qu'est-ce que Moïse vous a dit ?" Ils disent : "Moïse a permis de larguer en donnant un papier de divorce." Jésus leur dit : "C'est parce que vous êtes des fragiles qu'il a écrit cette règle. Mais au début, quand tout a été créé, 'un homme et une femme, ça devient une seule chair.' Quand ils sont ensemble, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc ce que Dieu a uni, l'homme ne doit pas le séparer."

Plus tard, à la maison, les disciples lui demandent encore sur ça. Il leur dit : "Si un homme largue sa meuf et se met avec une autre, c'est tromper. Et si une meuf largue son mec et se met avec un autre, c'est tromper."


Des gens amènent des gamins à Jésus pour qu'il les touche, mais les disciples les grondent. Quand Jésus voit ça, il est vénère et leur dit : "Vas-y, laissez les minots venir à moi, ne les empêchez pas, bande de bouffons, parce que le royaume de Dieu, c'est pour ceux qui sont comme eux. Je vous le dis, celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un gamin n'y entrera jamais." Il prend les gamins dans ses bras, les bénit en posant les mains sur eux.


Un type riche débarque et demande à Jésus : "Boss, qu'est-ce que je dois faire pour hériter de la vie éternelle ?" Jésus lui dit : "Pourquoi tu m'appelles bon ? Personne n'est bon, sauf Dieu. Tu connais les commandements : 'Tompe pas ta meuf, butte personne, carotte jamais, mythonne pas, fraude pas, respecte ton daron et ta daronne.'" Le type répond : "Boss, j'ai respecté tout ça depuis ma jeunesse." Jésus le regarde en mode tigent et lui dit : "Il te manque un truc : va, vends ce que tu possèdes, donne aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Ensuite, viens et suis-moi." Le mec est déprimé par cette réponse et se barre tout triste, parce qu'il était ultra riche.

Jésus regarde autour de lui et dit à ses disciples : "C'est dur pour les riches d'entrer dans le royaume de Dieu !" Les disciples sont choqués par ses paroles. Mais Jésus continue : "Les gars, c'est dur d'entrer dans le royaume de Dieu ! C'est plus facile pour un RS de rouler sur une piste cyclable que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." Ils sont encore plus choqués, et se demandent : "Mais alors, qui peut être sauvé ?" Jésus les regarde et dit : "Pour les hommes, c'est impossible, mais pas pour Dieu ; tout est possible pour Dieu."

Pierre lui dit : "On a tout laissé pour te suivre." Jésus répond : "Je vous le dis, celui qui a laissé sa baraque, ses reufs, ses reuss, sa reum, son reup, ses gamins ou sa téci pour moi et pour l'Évangile, il aura tout ça en fois cent, après qu'on se sera fait boloss. Et dans le monde de demain, il sera immortel comme Mickael Jackson. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers premiers."


Ils montent à Panam. Jésus marche devant, et ils sont étonnés, ceux qui suivent ont peur. Il reprend les Douze à part et commence à leur parler de ce qui va lui arriver : "Écoutez, on monte à Panam, et là, le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes. Ils le condamneront à mort, le livreront aux gadjos, ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le frapperont et le tueront. Et trois jours après, il ressuscitera."


Jacques et Jean, les fils de Zébédée, viennent voir Jésus : "Boss, on veut que tu fasses pour nous ce qu'on va te demander." Il leur dit : "Qu'est-ce que vous voulez que je fasse pour vous ?" Ils lui disent : "Laisse-nous être assis, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire." Mais Jésus leur dit : "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Vous pouvez boire la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ?" Ils lui disent : "Ouais, on peut." Jésus leur dit : "La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous serez baptisés. Mais être assis à ma droite ou à ma gauche, c'est pas à moi de le donner ; ça sera pour ceux à qui c'est préparé."

Quand les dix autres entendent ça, ils commencent à être vénères contre Jacques et Jean. Mais Jésus les appelle et leur dit : "Vous savez, ceux qui sont considérés comme les boss des gadjos dominent sur eux, et les grands les tiennent sous leur pouvoir. Mais parmi vous, ça doit pas être comme ça. Celui qui veut être grand parmi vous doit être votre serviteur, et celui qui veut être le premier doit être l'esclave de tous. Car même le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup."


Ils arrivent à Jéricho. En sortant de Jéricho avec ses disciples et une grosse foule, un myope, Bartimée (fils de Timée), était assis au bord de la route, en galère pour voir clair. Quand il entend que c'est Jésus de Nazareth qui passe, il se met à crier : "Jésus, fils de David, aie pitié de moi !" Beaucoup le grondent pour le faire taire, mais lui, il crie encore plus fort : "Fils de David, aie pitié de moi !"

Jésus s'arrête et dit : "Appelez-le." Ils appellent le myope en lui disant : "Prends courage, lève-toi, il t'appelle." Bartimée jette son manteau, bondit et vient vers Jésus. Jésus lui demande : "Qu'est-ce que tu veux que je fasse pour toi ?" Le myope répond : "Rabbi, que je puisse voir clair !" Jésus lui dit : "Va, ta foi t'a guéri." Et aussitôt, sa vue s'améliore, il peut voir nettement et il suit Jésus sur le chemin.