Marc 2
Jésus du ter-ter

Quelques jours après, Jésus est retourné à Saint-Denis. Tout le monde a capté qu'il était dans la baraque, et une foule de ouf s'est ramassée, tellement qu'y avait plus de place, même pas devant la porte. Il leur balance du lourd.

Des mecs arrivent, en trimballant un scooter en panne, porté par quatre gars. Comme ils peuvent pas s'approcher à cause de la foule, ils défoncent le toit de la baraque où il était, et ils ont descendu le scooter par l'ouverture qu'ils avaient faite.

Voyant leur foi, Jésus dit au propriétaire du scooter : « Mec, t'es pardonné pour tes bêtises de débridage. »

Il y avait là quelques intellos, assis, qui se posaient des questions dans leur tête : « Pourquoi ce mec parle comme ça ? C'est n'importe quoi. Qui peut pardonner les erreurs, à part Dieu seul ? »

Jésus capte direct leur vibe, leur balance : « Pourquoi vous vous faites des films dans votre tête ? C'est quoi le plus simple, de dire au propriétaire du scooter 'T'es pardonné', ou de lui dire 'Lève-toi, prends ton scooter et trace' ?

Mais pour que vous captiez que le Fils de l'Homme a le pouvoir de pardonner les erreurs ici sur terre... » - il se tourne vers le propriétaire du scooter - « je te le dis, monte sur ton scoot, et trace. »

Et le mec se pose sur son scoot, met le contact, et se tire devant tout le monde. Ça les a choqué, les gens, ils étaient pas prêts, et ils ont rendu gloire à Dieu, en disant : « Truc de ouf ! Des dingueries ! Sur la vie d' ma mère j'ai jamais vu ça. »


Jésus est ressorti vers la Seine. Toute la foule venait vers lui, et il leur enseignait.

En passant, il voit Matéo, fils d'Alain, assis derrière son guichet Navigo. Il lui dit : « Suis-moi. » Matéo se lève, sort du guichet, et le suit.

Quand Jésus était à la baraque de Léo, plein de contrôleurs Navigo et de gars louches se sont mis à table avec lui et ses disciples; ils étaient nombreux et l'avaient suivi.

Les intellos et les imams, voyant qu'il mangeait avec ces types, disaient à ses disciples : « Pourquoi il mange et boit avec ces contrôleurs Navigo et ces gars louches ? »

Jésus, entendant ça, leur dit : « C'est pas ceux qui sont en forme qui ont besoin de doc, mais les malades. Je suis pas venu appeler des gens droits, mais des gars qui déconnent. »

Les disciples de Jean et les imams étaient en plein ramadan. Ils viennent lui demander : « Pourquoi les disciples de Jean et les nôtres jeûnent pendant le ramadan, mais les tiens non ? »

Jésus leur répond : « Les potes du marié peuvent pas jeûner tant que le marié est avec eux, si ? Tant qu'ils l'ont avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et là, ce jour-là, ils jeûneront.

On ne met pas un moteur de dernière génération dans une vieille caisse; sinon, le moteur neuf va défoncer la caisse et tout sera foutu. Et personne ne met du liquide de refroidissement de ouf dans un vieux radiateur; sinon, ça va le faire péter, et le liquide et le radiateur seront perdus; mais on met le liquide de refroidissement de ouf dans un radiateur neuf. »

Jésus et ses potes se baladent un jour de ramadan dans une rue commerçante. En chemin, ses disciples s'arrêtent pour acheter un kebab. Les imams le voient et lui demandent : « Eh, pourquoi tes disciples font un truc pas permis pendant le ramadan ? »

Jésus leur répond : « Vous avez jamais lu ce que David a fait quand il avait les crocs, lui et sa bande ? Comment il est entré dans la baraque de Dieu, quand Abiathar était le grand boss des prêtres, et a bouffé les pains sacrés, ceux que normalement seuls les prêtres peuvent manger, et il en a même filé à ses potes ! »

Et il leur lance : « Le ramadan, c'est fait pour aider les hommes, pas pour les embrouiller. Du coup, le Fils de l'Homme, il est même le boss du ramadan. »

Et c'est comme ça que Jésus a montré que les règles, ça doit pas te bloquer quand t'as une bonne raison de les contourner.