Marc 1
Jésus du ter-ter

Voilà le début de l'histoire de Jésus Christ, le fils du Boss.

Comme le vieux Ésaïe avait déjà balancé : « J'envoie mon gars en éclaireur, il va te préparer le terrain; c'est lui qui va crier dans le béton : ‘Préparez le chemin pour le boss, lissez le parcours.’”

Y'avait ce gars Jean qui squattait les terrains vagues, et baptisait les gens et leur parlant de se mettre bien pour être pardonnés de leurs délires. Tout Panam, tous les franciliens, débarquaient chez lui. Ils avouaient leurs bêtises et se faisaient baptiser dans la Seine.

Jean, c'était un mec à l'ancienne, habillé avec un blouson en poils de chameau, une ceinture en cuir. Il se nourrissait de criquets et de miel sauvage.

Il annonçait : « Après moi, y'a un gars encore plus balèze qui arrive. Moi, j'suis même pas assez bon pour lui défaire les lacets. Moi, je vous baptise avec de l'eau; mais lui, il va vous baptiser avec l'esprit de la rue. »


À cette époque, Jésus arrive de Marseille, et il se fait baptiser par Jean dans la Seine.

Quand il sort de l'eau, il voit le ciel s'ouvrir en deux, et l'esprit descendre sur lui comme un pigeon. Et une voix venant d'en haut dit : « C'est mon fils, le vrai, celui que j'kiffe grave. » Direct, l'esprit pousse Jésus dans les quartiers chauds, où il passe quarante jours, confronté aux galères. Il était avec les animaux des rues, et les anges lui filaient un coup de main.

Après que Jean s'est fait capter, Jésus se barre dans le Sud-Ouest, racontant la bonne nouvelle de Dieu. Il disait : « C'est l'heure, le royaume de Dieu débarque. Mettez-vous bien, croyez à ce que je raconte. »

En se baladant sur le Prado, il capte Sofiane et Mehdi, frères, en train de faire leurs livraisons. Ils bossaient pour Deliveroo. Jésus leur lance : « Venez avec moi, je vais vous apprendre à délivrer la bonne parole plutôt. » Direct ils laissent tomber leur matos et le suivent. Plus loin, il voit Youssef et Bilal, eux aussi frères, en train de regonfler les roues de leurs vélos. Il les appelle, et ils laissent les autres livreurs, et le suivent.


Ils se ramènent à Saint-Denis. Le samedi, Jésus entre en premier dans le centre social et commence à leur apprendre la vie. Les gens étaient choqués par sa manière de parler; il avait une autorité de ouf, pas comme les autres influenceurs.

Dans le centre, y'avait un gars possédé par un mauvais esprit, qui gueule : « Qu'est-ce qu'on a à voir avec toi, Jésus de Marseille ? Tu viens pour nous détruire. Je sais qui t'es : le Saint de Dieu. » Jésus le calme direct : « Ferme-là, et casse-toi de ce mec. » Et le mauvais esprit se casse du gars, en foutant le bordel et en hurlant.

Tout le monde était sur le cul, et se demandait : « C'est quoi ce délire ? Un nouveau style ! Il commande même aux esprits de la rue, et ils l'écoutent ! »


Jésus commence à se faire une putain de réput' partout dans la banlieue.

En sortant du centre, ils vont chez Sofiane et Mehdi.

La belle-doche de Sofiane était claquée au lit avec la fièvre; ils parlent d'elle à Jésus. Il s'approche, la relève en lui prenant la main, et direct, la fièvre la lâche. Puis elle commence à les servir.

Le soir, après le coucher du soleil, tout le monde amène les malades et les possédés chez lui. Toute la cité se ramène devant sa porte. Il soigne plein de gens qui avaient toutes sortes de maladies; il dégage aussi plein de démons, et il les laisse pas causer, parce qu'ils connaissaient son blaze.


Tôt le matin, alors qu'il faisait encore noir, il se lève, se tire dans un coin paumé et se met à prier. Sofiane et sa bande partent à sa recherche; et quand ils le trouvent, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »

Il répond : « On se barre ailleurs, dans les quartiers d'à côté, pour que je prêche là-bas aussi; c'est pour ça que je suis venu. » Et il part prêcher dans les centres sociaux de toute la banlieue, en virant les démons.

Un gars avec de l'acnée vient le voir; il se jette à genoux et le supplie : « Si tu veux, tu peux me guérir. » Jésus, touché, tend la main, le touche et dit : « Je veux, sois clean. » Et direct, ses chtars se barrent, et le mec est nickel.

Jésus l'envoie balader tout de suite, avec des recommandations sévères, et lui dit : « Raconte ça à personne; mais va te montrer aux dermatos, et montre leur tes anciens selfies, pour leur prouver ton histoire. »

Mais ce gars, une fois parti, commence à raconter partout ce qui s'est passé, si bien que Jésus peut plus entrer peinard dans un quartier. Il reste dans les coins déserts, et les gens viennent le voir de partout.