La Parabole des Vignobles Saturés, où Jésus explique la saturation des marchés (version pour enfants)

Écouter une lecture, par Dore :

Dans l'Évangile selon Mathian, il y a une histoire appelée La Parabole des Vignobles Saturés, racontée par Jésus pour aider même les plus jeunes à comprendre quelque chose d'important. Voici cette histoire :

Il était une fois deux fermiers qui cultivaient des raisins dans leurs vignes. L'un s'appelait Éli et l'autre Jacob. Tous deux voulaient faire le meilleur jus de raisin du village.

Éli avait une grande machine pour presser ses raisins et en faire du jus très rapidement. Jacob avait aussi une machine, mais elle était plus petite. Chaque fois qu'Éli achetait une machine plus grande, Jacob faisait de même pour ne pas être en retard.

Au début, c'était super pour le village parce qu'il y avait beaucoup de jus de raisin à boire. Mais bientôt, il y en avait tellement que personne ne pouvait tout boire. Éli et Jacob avaient tellement de jus de raisin qu'ils ne savaient plus quoi en faire !

Ils avaient tellement de jus, mais personne ne l'achetait parce que tout le monde en avait déjà assez. Éli et Jacob avaient travaillé si dur, mais maintenant, ils étaient tristes car tout leur bon jus de raisin restait là, sans être bu.

Jésus a utilisé cette histoire pour montrer que parfois, faire trop de quelque chose, même si c'est quelque chose de bien comme du jus de raisin, n'est pas toujours une bonne idée. Il faut penser à combien on en a besoin et ne pas en faire trop juste pour avoir le plus grand nombre.

Cette histoire, simple mais pleine de sens, enseigne même aux enfants qu'il est important de faire les choses avec mesure et de penser aux autres, pas seulement à soi-même.