Marc 16
Jésus sur le ter-ter

Quand le week-end est fini, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques, et Salomé achètent des trucs pour aller rendre hommage à Jésus. Le lundi matin, elles se pointent au spot où il a été posé. Elles se demandent entre elles : "Qui va nous aider à bouger la dalle devant l'entrée ?" Mais en arrivant, elles voient que la dalle a déjà été déplacée.

Elles entrent dans le lieu, et là, un jeune mec assis sur le côté, habillé en blanc, les fait flipper. Il leur dit : "Pas de panique. Vous cherchez Jésus, le mec de Nazareth, qui a été enfermé. Il est plus là, il s'est barré. Regardez où on l'avait posé. Allez dire à ses potes et à Pierre qu'il vous précède en banlieue. Vous le verrez là-bas, comme il vous l'avait dit."

Elles se cassent en courant du spot, toutes tremblantes et étonnées. Elles ne disent rien à personne tellement elles ont peur.

[Après, selon les versions plus tardives de l'histoire :] Jésus apparaît d'abord à Marie de Magdala. Elle va le dire à ceux qui avaient été avec lui, qui étaient en deuil et pleuraient. Mais quand ils entendent qu'il est vivant et qu'elle l'a vu, ils n'y croient pas.

Après ça, il apparaît sous une autre forme à deux d'entre eux qui se baladaient à la campagne. Eux aussi retournent le dire aux autres, qui ne les croient pas non plus. Plus tard, il apparaît aux Onze alors qu'ils sont à table ; il les gronde pour leur manque de foi et leur dureté de cœur, parce qu'ils n'ont pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.

Il leur dit : "Allez dans le monde entier, annoncez l'Évangile à toute la création. Celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les esprits impurs, ils parleront de nouvelles langues, ils prendront des serpents dans leurs mains, et s'ils boivent quelque poison mortel, ça ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront guéris."

Après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus est emmené au ciel et s'assoit à la droite de Dieu. Les disciples partent prêcher partout. Le Seigneur travaille avec eux et confirme la Parole par les signes qui l'accompagnent.