Yoast ne peut pas créer de nouveau title suite à une migration ?

Vous n’arrivez pas à modifier le titre SEO et la meta description dans Yoast suite à un changement de nom de domaine ou à une migration ?

Pourtant, vous arrivez à mettre à jour les titres et descriptions existantes ? Vous n’y comprenez rien ?

Rendez-vous dans PHP My Admin.

Allez voir dans votre table wp_postmeta.

Allez dans l’onglet Structure.

Si sur le champ meta_id, vous n’avez rien sous Extra, comme suit :

Alors vous avez identifié le problème !

Vous devriez avoir ce champ en AUTO_INCREMENT !

Cliquez sur le lien Modifier présent sur la ligne meta_id

Vous arrivez là :

Cochez la case A.I pour réactiver l’auto-increment.

Appuyez sur le bouton Enregistrer.

Le pourquoi

On ne voit pas les erreurs SQL qui ont lieu dans le backend, mais ce qui ce passe, c’est ça :

Lorsque Yoast essaye de créer de nouvelles entrées dans la base, il laisse la base de données définir un nouveau meta_id pour chaque ligne.

Si l’option d’incrémentation automatique de cette valeur numérique n’est pas activée, alors MySQL retourne une erreur du type duplicate entry.

C’est la raison pour laquelle vous pouvez mettre à jour les titres et meta descriptions déjà créés et que vous ne pouvez pas en créer de nouveaux (pour les nouveaux articles ou ceux pour lesquels vous ne les aviez pas définis).

Yoast arrive à faire des requêtes type UPDATE, vu que le champ meta_id est déjà rempli.

En revanche, il ne peut pas faire de requêtes type INSERT INTO car l’erreur susmentionnée se produit alors.

La cause du syndrome de l’autodidacte

Lorsqu’on est autodidacte, on se sent parfois illégitime, un peu comme dans le cas du syndrome de l’imposteur, auquel beaucoup de surefficients sont confrontés.

On pense que  ce sentiment d’illégitimité vient du fait qu’on n’a pas les diplômes ou parce qu’on n’a pas suivi de maître.

Aujourd’hui j’ai une théorie légèrement différente à vous proposer.

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TODO lists : bien les formuler

Il existe un tas d’outils pour gérer des todo lists, aussi bien des outils papiers que des applications web et mobiles.

Un truc auquel on ne fait pas assez attention à mon sens est la bonne formulation d’un item. J’ai dû lire cette idée dans le célèbre Getting Things Done, de David Allen.

Par bonne formulation, j’entends la formulation qui permettra de parcourir rapidement sa liste sans qu’un item nous arrête, sans qu’un item nous donne à réfléchir ou nous démotive.

Il s’agit, lors de la formulation d’un item, de toujours écrire quelque chose de très précis, et non quelque chose de vague. Si je dois faire ma vidange, je n’écrirai pas « vidange », mais plutôt « téléphone à Martine pour effectuer ma vidange » (je dois aller chez Martine faire ma vidange car il n’y a pas de trottoir pour surélever ma voiture devant chez moi).

Il peut sembler contre-intuitif de rallonger la formulation des items. Mais à mon sens c’est vraiment le truc à faire. Si en parcourant ma liste je vois écrit « vidange », je vais me dire « oh, fait chier, c’est vrai, il faut que je fasse ma vidange ». Alors que si je vois « téléphoner à Martine pour effectuer vidange », ce qu’il va se passer dans ma tête, ce sera plutôt que je vais me poser la question : « est-ce que je peux le faire maintenant ? » (est-ce qu’il fait beau ? est-ce que Martine est chez elle ?), ce qui est déjà bien plus constructif.

De même, si je dois attendre une certaine date pour envoyer par la poste un courrier1, je ne marquerai pas « envoyer tel truc » mais « poster tel truc », c’est beaucoup plus précis, et j’ai tout de suite en tête une image précise de ce que je dois faire : mettre un timbre sur une enveloppe, indiquer l’adresse, et bouger mes fesses jusqu’au bureau de poste.

Encore un exemple pour la route : je dois changer la batterie de ma voiture, je ne vais pas écrire « batterie », mais plutôt « aller à Carrefour relever prix batteries ». Notez encore une fois que je commence toujours par un verbe d’action à l’infinitif (je le conjuguerais bien à la deuxième personne du pluriel, mais hélas je n’ai pas de domestiques).