les logiciels que j'aime

Always love
Hate will get you every time

Nada Surf

Alors voilà une liste d'outils que j'utilise au quotidien et de jeux que j'ai bien aimé :

ReText
Mon éditeur Markdown et HTML préféré ; c'est celui que j'utilise pour faire ce site web.
Delta.chat
Mon client mél préféré. Je ne pourrais plus vivre sans.
SponsorBlock
Une extension qui sur une vidéo Youtube vire les moments où le créateur fait de la pub pour une marchandise affiliée.
Unhook
Une extension pour virer tout ce qui est distrayant ou chiant dans Youtube.
I don't care about cookies
Une extension pour virer les bandeaux de cookies qui apparaissent à l'arrivée sur beaucoup de sites. Ça fait bugger certains site genre La Banque Postale, donc pour accéder à de tels sites j'ouvre une fenêtre de navigation privée (parce que l'extension n'est pas activée).
Behind the overlay
Une extension accéder à ce qui est grisé lorsque je tombe sur une page qui m'affiche un popup à la con me demandant de m'inscrire ou je-ne-sais-quoi.
KeePassXC
Le gestionnaire de mots de passe que j'utilise.
Cx File Explorer
Une app Android hélàs privatrice mais super bien foutue, très ergonomique, et qui permet d'explorer ses fichiers, de les ouvrir, de se connecter à un appareil distant via Samba ou FTP, etc…
yt-dlp
Pour télécharger des vidéos hébergées sur Youtube (ou ailleurs, mais je l'utilise surtout pour Youtbe).
yt-fts
Pour rechercher d'un coup dans __tous_ les sous-titres d'une chaîne Youtube.
NoBS Troll Emploi
Mon client Pôle-Emploi préféré — bon, c'est moi qui l'ai fait en même temps… bah oui, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Bruno
Mon outil préféré pour tester des APIs quand je développe des logiciels.
Tux Memory
Un jeu de “memory” sur Android, avec Tux sous toutes ses coutures.
TeeWorlds
Le meilleur jeu libre que je connaisse. Et c'est pas le clone d'un jeu privateur ; c'est une vraie innovation ! En 2023, les cartes standard ont été un peu désertés — on arrive quand même à être parfois 8 sur une ctf5 — tout le monde est parti jouer sur des mods genre DDRace, etc…
Braid
Un très joli jeu, avec une très jolie musique, où il faut comprendre comment le temps s'écoule (c'est différent à chaque niveau) pour résoudre les énigmes. Il pèse moins de 160 Mo, et fonctionne sous Linux !
The Beginner's Guide
Un jeu très étonnant, dans lequel un narrateur nous fait visiter une suite de jeux pas finis créés par un pote à lui. Fonctionne sous Linux.
Portal
Des énigmes en 3D, avec des trous de vers, et un look-and-feel typique des jeux basés sur le moteur d'Half-Life. On le trouve sur Steam à 0,97€ lors des soldes -90% et il fonctionne sous Linux. Que demande le peuple ?
Transmission, par Science Museum
Un jeu casse-tête pour Android sur le thème des réseaux de télécommunication. Intéressant, joli, gratuit, sans pub. Ma nièce (8.5 ans) et moi, on kiffe.
Brave
Le navigateur que j'utilise sur mon smart-pas-phone, parce qu'il intègre un bloqueur de pubs par défaut, ce qui me permet d'utiliser Youtube un peu plus confortablement (et aussi de continuer à entendre du son même si j'éteins l'écran).
Calibre
Ce que j'utilise pour lire — et surligner ! — des ebooks au format EPUB.
Thunderbird
Mon deuxième client mél préféré.
KDEnlive
Ce que j'utilise quand je veux monter une vidéo. C'est pas incroyablement ergonomique, mais ça fait le taf, et au moins c'est pas aussi compliqué que certains logiciels privateurs et commerciaux.
KDE Neon
Mon système d'exploitation.
Apple-Ventura-Dark
Mon thème pour KDE Neon.
AnySoftKeyboard
Le clavier que j'utilise sur mon smart-pas-phone. Ça me permet d'avoir un agencement Bépo. Je ne sais plus taper en azerty sur mobile du coup ^^
GIMP
Ce que j'utilise pour éditer des images.
Meld
Pour comparer deux fichiers texte. Dans Préférences > Filtres textuels, on peut lui demander d'ignorer les espaces dans la comparaison.