le meilleur moment pour enseigner

Le meilleur moment pour transmettre une connaissance à quelqu'un, pour enseigner, c'est toujours le moment où tu viens de comprendre le truc.

Pourquoi ?

Parce que c'est le moment où tu te souviens encore de ce que tu ne comprenais pas avant.

C'est donc le moment où l'empathie envers celui qui n'a pas encore compris est maximale.

Et c'est aussi le moment où l'enthousiasme est maximal : on vient de vivre ce moment eurêka, et donc on est émerveillé, on ressent beaucoup de plaisir — oui car, aussi incroyable que ça puisse paraître, il y a un plaisir intrinsèque à comprendre un truc, qu'il soit utile ou non.

Et l'enthousiasme, c'est hyper important quand on enseigne. Qui a déjà réussit à supporter un prof blasé ?

Ce moment d'empathie et d'enthousiasme est court, potentiellement très court.

C'est à ce moment là qu'il faut écrire, faire une vidéo, produire du contenu.

Il ne faut surtout pas attendre d'avoir fait le tour d'un sujet, d'être expert d'un domaine. D'ailleurs qu'est-ce qu'un domaine ? Où sont les frontières ?

C'est, je crois, la raison pour laquelle les tutoriels HTML/CSS de M@teo21 sont si mythiques : parce qu'il écrivait les tutoriels développement web au moment où lui-même apprenait à créer son site web.

Maintenant que M@teo21 est devenu Mathieu Nebra, et que Le Site du Zér0 est devenu OpenClassRooms, tout ça est devenu bien pourri. J'ai essayé une fois de regarder un tuto JSP sur OpenClassRooms : j'ai eu envie de me suicider 4 à 5 fois en 20 minutes, ce qui est beaucoup, je trouve.

Tout ça me semble être une raison supplémentaire — s'il en fallait une — pour supprimer l'école.

Et tout ce qui y ressemble.

Et il y a de plus en plus de trucs… qui y ressemblent…

Et si vous voulez apprendre le développement web en 2023, c'est, je crois, sur Grafikart qu'on trouve le meilleur prof et les meilleurs cours.