L'informaticien le plus mal informatisé

Voilà, je relance un blog.

Après mon premier Skyblog en 2002, suivi par un Dotclear, des Wordpress, et le dernier blog en date qui utilisait un SSG (générateur de sites statiques) appelé Pelican, il est temps de revenir aux sources : celui-ci, je le ferai en HTML, avec peut-être simplement l'aide de ReText, car il est quand même plus confortable d'écrire en Markdown que directement en HTML.

On met en place des trucs qu'on croit durables, et puis “life happens” comme on dit en anglais.

In fine, le HTML reste le truc le plus simple et plus facile à reprendre après un déménagement de système d'exploitation ou d'hébergement web.

Et puis, pas la peine d'avoir des complexes : même le grand Paul Graham a un vieux blog bien pourri.

Pas la peine non plus de se faire chier à écrire des feuilles de style CSS : en 2023, nos navigateurs ont des boutons pour « afficher en mode lecture » :

…ce qui vire tous les styles.

On comprend un peu la démarche du projet Gemini : bye bye les artifices ; place au contenu.

Le fond > la forme

Bon, après avoir écrit ça, je me suis rendu compte qu'on pouvait donner une feuille CSS à ReText pour qu'il copie les styles dans la page HTML au moment de l'export. Alors certes ça fait du CSS dans le HTML, mais il n'y en a pas des kilos, donc c'est pas grave. C'est juste pour mettre un petit max-width: 600px;. Bon, après en avoir eu marre de re-re-re-faire un export de chaque article après avoir changé un détail dans mon fichier CSS, j'ai eu l'idée de ne donner que @import "styles.css" screen; à ReText, de sorte que mon CSS soit mis à jour automatiquement pour tous les articles.