Comment activer l’identification de produits dans Instagram

Instagram Shopping débarque en France.

L’activer est plus compliqué qu’on pourrait croire.

Je l’ai fait pour l’un de mes clients (Be Good in Breizh) et je vous montre comment faire :

La chose à ne surtout pas faire

N’allez pas perdre votre temps à chercher dans tous les sens comment activer l’identification de produits dans Instagram avant d’avoir mis à jour l’application.

En effet, si votre application n’est pas à jour, cette fonctionnalité ne vous sera tout simplement pas accessible.

Donc, rendez-vous dans le Google Play Store si vous êtes sous Android, dans l’AppStore si vous êtes sur iPhone, et cliquez sur « Mise à jour ».

Ensuite, quelques prérequis :

  • Avoir un catalogue produit défini dans le Facebook Business Manager
  • Avoir son compte Instagram lié à son compte Facebook

Comment activer Instagram Shopping

Rendez-vous sur votre profil.

Vous deviez normalement avoir une grosse bannière qui s’affiche en haut :

Commencer à identifier des produits sur Instagram

Cliquez sur le bouton démarrer.

Suivez ensuite simplement les instructions :

Choisissez votre catalogue produit :

Et c’est parti !

Comment tagguer les produits dans Instagram

Vous pouvez identifier les produits dans des publication déjà existantes aussi bien que dans vos publications futures.

Cliquez simplement sur le bouton « Identifier » présent en bas de la photo que vous éditez :

Identifier un produit Instagram

Puis lorsque la fenêtre s’ouvre, choisissez « Identifier un produit » :

Cliquez sur votre photo à l’endroit où se trouve le produit que vous souhaitez tagguer. S’affiche alors la liste des produits présents dans votre catalogue :

Recherche dans le catalogue Instagram Shopping

Le rendu final

Le rendu final est plutôt sympa.

De base :

Apparence des produits identifiés dans Instagram - 1

Après le clic sur « Appuyez pour afficher les produits » :

Apparence des produits identifiés dans Instagram - 2

À quoi ça sert ?

Lorsque des utilisateurs d’Instagram viendront sur votre profil, ils pourront parcourir rapidement votre catalogue.

Si un article les intéresse, ils pourront se rendre directement sur la page produit de l’article en question, sans avoir besoin de rechercher à nouveau le produit sur votre site.

Ils ne perdront pas de temps à se familiariser avec la navigation de la version mobile de votre site, et ne connaîtront pas les lenteurs éventuelles de ce dernier.

Ils seront donc plus prompts à parcourir tout votre catalogue, puisqu’ils pourront le faire très rapidement, directement dans Instagram.

Cette fonctionnalité est donc notamment très avantageuse dans le cadre de l’affiliation et des partenariats avec les influenceurs Instagram, puisqu’ils peuvent dorénavant simplement identifier votre page dans le texte de leur publication, sans avoir nécessairement besoin de mettre à jour un lien dans leur bio.

Commenter avec...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *